Règlement des visiteurs

Feel the heartbeat of history
Foto van een vrouw die leest in een groot boek op het bed in de slaapkamer van de markiezin
Once upon a castle,  © Steve Tanner

Nous vous accueillons à bras ouverts au Château de Gaasbeek ! Afin de rendre la visite du château aussi agréable et sûre que possible pour tout le monde, nous vous demandons de prendre en compte notre règlement des visiteurs.

En entrant dans le château, le bâtiment d’accueil, le jardin intérieur et/ou les bâtiments du parc, vous acceptez les conditions générales de visite du Château de Gaasbeek. En tant que visiteur, vous êtes censé connaître et respecter le règlement. Dans le Musée-jardin et le domaine, le règlement des visiteurs de l’Agence de la Nature et des Forêts s’applique.

Par domaine du château, on entend l’ensemble des espaces (bâtis et non bâtis) relevant de la compétence juridique ou de gestion de la Communauté flamande, SGS Château de Gaasbeek.

1.  Accès au château/musée

Le Château de Gaasbeek est en principe ouvert au public du 1er avril au 31 octobre, tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h, ainsi que les jours fériés. La dernière entrée au château est à 17h. Il est possible d’y déroger. Consultez notre site web pour connaître les heures d’ouverture en vigueur. Les heures d’ouverture actuelles du bâtiment d’accueil et des bâtiments du parc peuvent également être consultées ici.

2.  Billets, offres et prix

Le Château de Gaasbeek se conforme à toutes les offres de prix et autres informations fournies par le biais du site web du château et du guichet d’information. Le Château de Gaasbeek ne peut être tenu responsable d’erreurs dues à un acte intentionnel, une faute ou une négligence de tiers.

3.  Accès au château

3.1  Les salles du musée ne sont accessibles qu’aux visiteurs munis d’un billet d’entrée valide. Les visiteurs achètent le billet sur le site web du Château de Gaasbeek ou dans le bâtiment d’accueil du château. Les visiteurs recevront sur présentation de leur billet d’entrée un autocollant qui sera collé à un endroit bien visible sur les vêtements pendant la visite.

3.2  Les prix d’entrée et les conditions de réduction sur ces prix sont affichés à la billetterie et sur le site web du château.

3.3  Le contrôle d’accès se fait à l’entrée du château, où le billet (numérique ou papier) est scanné par un collaborateur du château.

3.4  Le visiteur conserve le billet d’entrée pendant toute la durée de la visite. Le visiteur peut à tout moment être invité à présenter au personnel d’accueil et/ou aux gardiens du Château de Gaasbeek le billet d’entrée et l’autocollant, en combinaison ou non avec un passeport musées ou toute carte donnant droit à une réduction sur le prix d’entrée.

3.5  Si le visiteur ne peut ou ne veut pas répondre à une telle demande, l’accès au château peut lui être refusé, auquel cas le visiteur n’a pas droit à un remboursement.

3.6  L’inaccessibilité ou l’accessibilité incomplète de certaines salles ne donne droit à aucun remboursement ou réduction.

4. Que ne faut-il pas emporter ?

Il est interdit d’entrer dans les salles avec :
» des sacs de plus de 34 x 22 cm ;
» des sacs à dos ;
» des bâtons de marche dont l’extrémité n’est pas protégée ;
» des parapluies ;
» des objets qui présentent un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres d’art ou des    bâtiments ;
» des aliments et des boissons ;
» des poussettes ;
» des animaux (domestiques) à l’exception des chiens-guides d’aveugles. Les chiens en laisse sont autorisés dans le parc, mais pas dans le jardin intérieur.
» des chaises pliantes personnelles. Des chaises sont disponibles à la réception du château.
» des trépieds pour photos (sauf autorisation écrite préalable d’un membre du personnel du château)

Cette liste n’est pas exhaustive. Les agents de gardiennage du service interne de gardiennage du Château de Gaasbeek sont habilités à juger si un objet peut être emporté lors de la visite du musée.

5. Casiers

Le Château de Gaasbeek dispose de casiers. Ceux-ci fonctionnent avec une pièce d’un euro ou un jeton, disponible à la réception.

Le Château de Gaasbeek décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets déposés dans les casiers ou à la réception.

6. Accès au jardin intérieur

6.1  L’accès au jardin intérieur est gratuit, et ne nécessite donc pas de billet d’entrée. Les chiens sont interdits, même en laisse. Le pique-nique n’est pas autorisé dans le jardin intérieur. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur la pelouse de pique-nique dans le parc, à côté de l’étang de Sainte Gertrude.

6.2  La présence de drones est interdite dans le jardin intérieur et autour du château.

7.  Comportement des visiteurs

7.1  Pendant la visite, les visiteurs sont tenus d’adopter une attitude conforme à l’ordre public et aux bonnes mœurs. Les visiteurs suivent immédiatement les indications et les instructions des membres du personnel autorisés.

7.2  Dans le musée, il est notamment interdit :

» de se déplacer à une distance inférieure à 60 cm des œuvres d’art, toucher des objets, pointer avec un objet pointu, s’appuyer contre les murs, les revêtements muraux, les lambris, les portes... ou les toucher, courir, pousser, glisser ou grimper et s’asseoir sur les bancs/chaises historiques ;
» de prendre des photos avec le flash ou sur trépied ;
» de déranger les autres visiteurs par des cris, une utilisation incommodante du téléphone portable ou un bruit excessif ;
» de gêner délibérément les autres visiteurs et créer une obstruction dans les passages et les escaliers ;
» de faire du commerce, de la publicité, de la propagande ou de l’enrôlement ;
» de fumer, manger ou boire.

8. Accès aux enfants

Les enfants jusqu’à douze ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les parents et les accompagnateurs sont responsables du comportement des personnes qu’ils accompagnent.

9. Photos, vidéos et enregistrements sonores

9.1  Aucune autorisation n’est requise pour les photos et les vidéos de courte durée, qui sont destinées à des fins privées non commerciales. Ces enregistrements doivent être réalisés sans l’utilisation de moyens auxiliaires (trépied, éclairage additionnel, flash, perche à selfie, drone, etc.), sans mise en scène (figurants, mannequins, décors, etc.) et sans l’implication de visiteurs et/ou de personnel.

Une autorisation est nécessaire pour tout autre enregistrement.

9.2  Il est possible que les visiteurs soient photographiés ou filmés pendant la visite du musée. Ces enregistrements peuvent être utilisés dans les communications du Château de Gaasbeek. Les visiteurs sont invités à signaler immédiatement toute objection au photographe ou au caméraman concerné.

10. Sécurité, prévention et évacuation

10.1  Pour des raisons de sécurité, les agents de gardiennage du service interne de gardiennage du Château de Gaasbeek peuvent demander aux visiteurs d’ouvrir les sacs et les sacs à dos et d’en montrer le contenu et/ou de toucher superficiellement les vêtements.

10.2 Tout événement illégal ou irrégulier entraînera l’interdiction d’accès au château. Cela signifie que les visiteurs resteront dans le jardin intérieur ou le château jusqu’à ce que les autorités désignées soient sur place.

10.3 En cas d’alarme incendie et d’évacuation, les instructions du personnel du Château de Gaasbeek ou des forces de l’ordre doivent être suivies à la lettre. Lorsque vous entendez l’alarme d’évacuation, dirigez-vous vers la sortie de secours la plus proche et rassemblez-vous à la fontaine du jardin intérieur. Les accompagnateurs de groupes s’assurent que toutes les personnes du groupe ont quitté le bâtiment et vérifient au point de rassemblement que tous les membres du groupe sont présents.

10.4 En cas d’affluence excessive, de troubles ou de conditions naturelles susceptibles de mettre en danger la sécurité des personnes ou des biens, il peut être décidé de fermer partiellement ou entièrement le musée ou de modifier les heures d’ouverture.

11. Plaintes

11.1  Nous sommes à l’écoute de tous vos commentaires, suggestions et plaintes. En tant que visiteur, vous pouvez soumettre vos plaintes et suggestions par écrit en utilisant un formulaire de plainte, disponible à la réception du bâtiment d’accueil ou dans le château. Les plaintes peuvent également être déposées par e-mail à l’adresse kasteelvangaasbeek@vlaanderen.be à l’attention du responsable de la communication.

»     Au plus tard dans un délai de dix jours calendrier, un accusé de réception écrit est envoyé par courrier ou par e-mail.
»     Après réception d’une plainte, le gestionnaire des plaintes dispose de 45 jours calendrier pour traiter la plainte. N’oubliez pas qu’une plainte anonyme ne peut être traitée.

11.2  Les délais suivants sont d’application pour les plaintes relatives au service interne de gardiennage du Château de Gaasbeek :

»     Le plaignant recevra un accusé de réception de la plainte, comprenant les coordonnées de la personne et/ou du service qui traitera la plainte, au plus tard cinq jours ouvrables après la réception de la plainte par le service.
»     Une réponse substantielle au plaignant doit être notifiée dans les deux mois suivant la réception de la plainte.

11.3 Les circonstances suivantes ne donnent lieu à aucune obligation d’indemnisation de la part du Château de Gaasbeek à l’égard du visiteur :

»     la non-visibilité/présence de pièces de la collection du Château de Gaasbeek,
»     la fermeture partielle ou l’accès difficile du musée en raison de nuisances, par exemple le montage ou le démontage d’une exposition,
»     les nuisances ou désagréments causés par d’autres visiteurs, les travaux d’entretien ou le mauvais fonctionnement des installations du musée.

12. Objets perdus et/ou trouvés

12.1  Les objets trouvés peuvent être déposés au guichet du bâtiment d’entrée ou dans le château. Le Château de Gaasbeek s’engage à remettre ces objets à l’administration communale de la commune de Lennik sur une base mensuelle. Ils peuvent être retirés à la réception pendant les heures d’ouverture :

Commune de Lennik, Markt 18, 1750 Lennik (T 02 532 41 15).

12.2 À la fermeture du musée, tous les casiers sont ouverts pour inspection. Les objets non repris au moment de la fermeture sont considérés comme des objets trouvés. Le Château de Gaasbeek décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets déposés dans les casiers ou ailleurs dans le domaine.

13. Objets dangereux

13.1  Les marchandises, matériaux ou objets légalement interdits ou dangereux tels que les feux d’artifice, les verres et les cannettes, les chaînes, les armes à feu, les armes contondantes, les armes blanches ou de choc ou d’autres objets pouvant être utilisés comme armes pour perturber l’ordre et les banderoles comportant des textes discriminatoires ou provocateurs – de l’avis du musée – ne sont pas autorisés.

13.2 Les objets non légalement interdits mais dangereux doivent être conservés dans un casier pendant la visite. En cas d’objets légalement interdits, la police sera avertie.

14. Vidéosurveillance

Les bâtiments du domaine du Château de Gaasbeek sont surveillés par des caméras pour des raisons de sécurité, conformément à la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance. Les images capturées sont traitées uniquement à cette fin et ne sont en aucun cas mises à la disposition de tiers, sauf à la police dans les cas prévus par la loi. Sauf dans des circonstances spécifiques prévues par cette loi ou par les arrêtés d’exécution, les images ne sont pas conservées plus d’un mois. Tout visiteur filmé a le droit de visionner les images qui ont été prises de lui et peut en faire la demande à privacy.cjm@vlaanderen.be.

15. Sanctions

15.1  En cas de non-respect du présent règlement, le visiteur peut se voir refuser l’accès au domaine du château de manière temporaire ou définitive.

15.2  Le visiteur est responsable des dommages causés aux objets (d’art) pendant la visite, la participation à un workshop, un atelier, une visite guidée ou une autre activité au Château de Gaasbeek. Les dommages causés devront être remboursés.

15.3 Le droit belge s’applique à ce règlement.

15.4 Tous les litiges qui en découlent sont soumis à la compétence exclusive des tribunaux de Bruxelles.

16. Protection des données

Le Château de Gaasbeek peut traiter vos données à caractère personnel dans l’intérêt public pour la fourniture de nos services. Si vous ne voulez pas que nous traitions vos données, si vous voulez savoir quelles données à caractère personnel nous traitons ou si vous voulez faire corriger ou supprimer vos données à caractère personnel, veuillez envoyer un e-mail à notre responsable de la communication. Vous pouvez consulter notre politique de traitement des données à l’adresse suivante : www.kasteelvangaasbeek.be.

Pour plus d’informations concernant la politique de confidentialité de l’Autorité flamande, veuillez contacter le Data Protection Officer (privacy.cjm@vlaanderen.be) du Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias.