Cinemuze / Cinema d'avant-garde, 1923 - 1924

Feel the heartbeat of history

À l’occasion du centenaire du Château de Gaasbeek en tant que musée et dans le cadre de la nouvelle exposition « Échos rebelles », vous pouvez profiter de la muse du septième art dans la Salle des chevaliers : le cinéma. Un samedi soir par mois, une projection de films liés à la vie et à l’œuvre de la marquise Arconati Visconti ou à l’année 1924, date à laquelle le château est devenu officiellement un musée, a lieu dans la Salle des Chevaliers du château.

Avant chaque projection, Wouter Hessels, conservateur du cinéma du Château de Gaasbeek, donne une introduction bilingue. Il a étudié les langues et littérature romanes et il est historien du cinéma (RITCS & INSAS), passionné par le cinéma français, italien et belge. Et ça tombe bien ; les résidences et propriétés de Marie Peyrat, ou marquise Arconati Visconti, se trouvaient en France (Paris), en Italie (Rome, Florence et Lombardie) et en Belgique (Gaasbeek).

Le cinema d'avant-garde, 1923-1924

Les années 1923 et 1924 sont des années clés pour la création du cinéma d’avant-garde. Le ballet mécanique (1924) de Fernand Léger est un magnifique exemple de cinéma cubiste. René Clair et Francis Picabia ont réalisé le chef-d’œuvre dadaïste Entr’acte (1924) et Henri Chomette a donné forme et substance au cinéma pur avec, entre autres, Jeu des reflets et de la vitesse (1923).

Une conférence illustrée et bilingue sur les avant-gardes cinématographiques a lieu avant le film. Ces films muets sont accompagnés musicalement à la guitare par Brecht Ameel.

Information pratique :
» €10 / €5 
» 06/07/2024, à 19h30 dans la Salle des chevaliers.
» Introduction de Wouter Hessels (en néerlandais/français).
» Projections consécutives de films : Le ballet mécanique (1924) de Fernand Léger, Entr’acte (1924) de René Clair et Francis Picabia et Jeu des reflets et de la vitesse (1923) d’Herni Chomette.  Avec accompagnement musical en direct à la guitare par Brecht Ameel.