Cinemuze / Il Gattopardo (1963), Luchino Visconti

Feel the heartbeat of history

À l’occasion du centenaire du Château de Gaasbeek en tant que musée et dans le cadre de la nouvelle exposition « Échos rebelles », vous pouvez profiter de la muse du septième art dans la Salle des chevaliers : le cinéma. Un samedi soir par mois, une projection de films liés à la vie et à l’œuvre de la marquise Arconati Visconti ou à l’année 1924, date à laquelle le château est devenu officiellement un musée, a lieu dans la Salle des Chevaliers du château.

Avant chaque projection, Wouter Hessels, conservateur du cinéma du Château de Gaasbeek, donne une introduction bilingue. Il a étudié les langues et littérature romanes et il est historien du cinéma (RITCS & INSAS), passionné par le cinéma français, italien et belge. Et ça tombe bien ; les résidences et propriétés de Marie Peyrat, ou marquise Arconati Visconti, se trouvaient en France (Paris), en Italie (Rome, Florence et Lombardie) et en Belgique (Gaasbeek).

Il Gattopardo (1963), Luchino Visconti

En 1873, Marie Peyrat épouse le noble Giammartino Arconati Visconti. Par l’intermédiaire de son mari, la marquise est également impliquée dans le Risorgimento, ou résurrection historique et unification de l’Italie, qui ne s’achèvera qu’en 1870 avec la prise de la cité papale de Rome. Son mariage a soudainement fait passer Marie du statut de pauvre bourgeoise à celui de richissime marquise.

Le chef-d’œuvre Il Gattopardo (1963) de Luchino Visconti, avec des stars telles que Burt Lancaster, Claudia Cardinale et Alain Delon, a reçu la Palme d’or. C’est une fresque flamboyante sur le Risorgimento, la chute de la noblesse et la montée de la bourgeoisie. Il existe en outre un lien de parenté lointain entre Giammartino Arconati Visconti et le comte Luchino Visconti di Modrone.

Une conférence illustrée et bilingue sur cette magnifique image a lieu avant le film.

Information pratique :
» €10 / €5 
» 19/10/2024, à 19h30 dans la Salle des chevaliers.
» Introduction de Wouter Hessels (en néerlandais/français).
» Projection du film Il Gattopardo (1963) de Luchino Visconti di Modrone.