Cinemuze / Germaine Dulac et le film féministe

Feel the heartbeat of history

À l’occasion du centenaire du Château de Gaasbeek en tant que musée et dans le cadre de la nouvelle exposition « Échos rebelles », vous pouvez profiter de la muse du septième art dans la Salle des chevaliers : le cinéma. Un samedi soir par mois, une projection de films liés à la vie et à l’œuvre de la marquise Arconati Visconti ou à l’année 1924, date à laquelle le château est devenu officiellement un musée, a lieu dans la Salle des Chevaliers du château.

Avant chaque projection, Wouter Hessels, conservateur du cinéma du Château de Gaasbeek, donne une introduction bilingue. Il a étudié les langues et littérature romanes et il est historien du cinéma (RITCS & INSAS), passionné par le cinéma français, italien et belge. Et ça tombe bien ; les résidences et propriétés de Marie Peyrat, ou marquise Arconati Visconti, se trouvaient en France (Paris), en Italie (Rome, Florence et Lombardie) et en Belgique (Gaasbeek).

Germaine Dulac et le film féministe

Marie Peyrat était une femme excentrique, intellectuelle et indépendante, avec une passion prononcée pour la politique. Il en va de même pour Germaine Dulac (1882-1942). Dulac était journaliste, cinéphile, critique de cinéma et cinéaste. Elle a développé des idées particulièrement novatrices en matière d’impressionnisme et de surréalisme cinématographiques. En 1923, elle réalise le film muet La souriante Madame Beudet. Dans ce film, une femme mariée, prisonnière d’un mariage petit-bourgeois avec un mari tyrannique, cherche un moyen de changer sa vie.

Avant le film, une conférence illustrée et bilingue est donnée sur la vie et l’œuvre de Germaine Dulac (1882-1942), une cinéaste qui a sans cesse su se réinventer.  Ce film muet est accompagné musicalement à la guitare.

Information pratique :
» €10 / €5 
» 28/09/2024, à 19h30 dans la Salle des chevaliers.
» Introduction de Wouter Hessels (en néerlandais/français).
» Projection du film La souriante Madame Beudet (1923), avec accompagnement musical à la guitare.