Histoire
Une histoire mouvementée
Le prédécesseur du château actuel fut construit au XIIIe siècle en tant qu’élément constitutif de l’enceinte défensive de Bruxelles. Au cours des siècles suivants, le château fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Sa fonction évolua elle aussi au fil du temps, de place forte stratégique à résidence d'été et lieu de villégiature. La demeure fut successivement habitée par différentes familles nobles. Lamoral, comte d’Egmond, en fut l’un des propriétaires les plus célèbres. À la fin du XVIIIe siècle, le château passa aux mains des marquis italiens Arconati Visconti. Il devînt alors un lieu rassemblant artistes et érudits.
Un château de style néoromantique
À la fin du XIXe siècle, la marquise Arconati Visconti, dernière propriétaire en date, prit l’initiative de faire restaurer le château en profondeur. Elle transforma le château en un musée accueillant son immense collection d'art, créant ainsi une véritable machine à remonter le temps où elle pouvait revivre le passé.
La restauration par l’architecte Charle-Albert ne visait pas tant à rétablir un ‘état originel’, mais s’inscrivait davantage dans la conception idéalisée de la conservation du patrimoine en vogue au XIXe siècle. La façade avant devait paraître aussi ‘ancienne’ que possible et accentuer le caractère de forteresse médiévale, justifiant l’ajout de tourelles, meurtrières et créneaux. Pour les façades intérieures du château, un tout autre style fut choisi : le style néo-Renaissance, d'après la période favorite de la marquise. À l’intérieur, on créa un décor historisant où les œuvres d’art et antiquités originales voisinaient les copies. Quant à son confortable appartement privé, la marquise le fit aménager en style néo-rococo.
La marquise légua le château à l’État belge en 1921. Trois ans plus tard, il ouvrait ses portes en tant que musée.
Plus d'informations?
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Château de Gaasbeek.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le comte d’Egmond.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Paul Arconati.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la marquise Arconati Visconti.
Dans le cadre de l’exposition Marquise ch. art (2008), Elfi De Vos a réalisé un court-métrage qui se veut une impression biographique de la vie de la Marquise Arconati Visconti. Visionnez ici le court-métrage Souvenir d’Elfi De Vos. Lisez ici le texte du court-métrage Souvenir.