Ne mobliez mie

Feel the heartbeat of history

Un peu moins de trois ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour restaurer avec soin le château et l'héritage de la marquise Arconati Visconti. Les visiteurs avaient cédé la place à tout un tas de restaurateurs qui ont fait preuve d'une patience d'ange pour redonner tout leur éclat aux salles et aux couloirs.

Il est maintenant temps de rouvrir les portes du château pour vous faire découvrir toutes ces splendeurs. Cette année, nous présentons le château sans la collection, dans toute sa pureté.

Un château vide ? Pas tout à fait... Nous invitons la compagnie de théâtre FC Bergman à créer une exposition consacrée à ce lieu. En s'immergeant dans les histoires qui y circulent, les membres du collectif ont été tout particulièrement fascinés par les nombreuses photos montrant la marquise en tenue de page médiéval. Ces portraits expriment une grande nostalgie, un désir intense d'autres vies et d'autres temps. FC Bergman a utilisé ces images comme point de départ pour mettre sur pied Ne mobliez mie, tentative d'assurer son existence, une exposition audiovisuelle qui prend ses quartiers dans le château.

Le jardin intérieur et le parc ont également été remis en valeur. Le parc abrite d'extraordinaires témoins de pierre, comme la gloriette à l'exubérant plafond de stuc et la féerique chapelle Sainte-Gertrude, que nous ouvrons tous les dimanches. Besoin de vous remettre de toutes ces émotions ? Cette année, ce sera possible dans le bar d'été qui s'installera dans l'ancienne remise du château. Par beau temps, vous pourrez ainsi siroter un verre dans le jardin intérieur en vous imaginant sous les traits d'un véritable seigneur ou d'une dame du château.

 Soyez les bienvenus. Vous nous avez manqué.

Découvrez

Reconstructie  van de wandschilderingen

La restauration

Il a fallu un peu moins de trois ans pour restaurer l’héritage de la marquise.  Que s’est-il exactement passé derrière les grilles du chantier ?

Plus d'info

Wapperende rode vlag met kasteellogo

Un relifting

En collaboration avec Jim Van Raemdonck du bureau de projet Soon, nous avons créé une toute nouvelle identité visuelle pour le château.

Plus d'info

Markiezin Arconati Visconti

L’héritage de Marie

La marquise Arconati Visconti est décédée le 3 mai 1923, léguant le château à l’État belge. Laissez-vous emporter par son histoire.

Plus d'info

Reconstructie  van de wandschilderingen
Sjablonen voor de reconstructie van de wandschilderingen
Galerijzaal tijdens restauratie