EVENEMENTS

Maîtres Flamands in situ - Gerard Seghers

01 juin 2019 - 30 septembre 2019

Avec le projet « Maîtres flamands in Situ », Openbaar Kunstbezit Vlaanderen souhaite dévoiler à un large public les œuvres des Maîtres flamands qui se trouvent encore sur  le site original. Grâce à la Fondation Roi Baudouin et au soutien du Fonds Baillet-Latour, nous avons pu faire restaurer l’autel monumental de Gérard Seghers « La Vision de Sainte-Gertrude ». Ce tableau a été peint vers 1625 pour la chapelle baroque Sainte-Gertrude, construite dans le parc du château à l’époque.

Sainte Gertrude de Nivelles était surtout connue pour l’hospitalité qu’elle offrait aux pèlerins. Elle fit bâtir des églises, des chapelles, des écoles et des hospices et ne manquait jamais d’aider les pauvres et nécessiteux. Gertrude connaissait parfaitement les Saintes Écritures et était une mystique douée de visions, comme en témoigne cette toile. Elle était invoquée contre les invasions de rats et de souris, la fièvre et la démence. Elle est représentée avec des souris autour de sa canne. Le grand peintre baroque Gerard Seghers peignait à la manière de Caravaggio et de Rubens.

L’œuvre restaurée pourra être admirée dans la Remise du château. Vous saurez tout grâce à un écran tactile interactif et à un récit audio individuel. En outre, Peter De Cupere créera une installation olfactive « à la mesure » du tableau. Nous vous révélons déjà qu’elle comportera des lys...

https://www.vlaamsemeestersinsitu.be/fr

 vmis-nl-h@2x-a.jpg logo-vm-bruegel-2019-fr-a.jpg

 
Gerard Seghers