AGENDA

MEAULNES/Gerolf van de Perre

08 septembre 2016 - 06 novembre 2016

Avez-vous déjà parcouru (au sens littéral du terme) un livre ? Le peintre Gerolf Van de Perre vous propose de vivre cette expérience en s’inspirant du Grand Meaulnes, le seul roman de l’écrivain français Alain-Fournier (1913). Cette histoire de passage à l’âge adulte raconte l’amitié entre Meaulnes, tourmenté et aventureux, et le timide François Seurel, fils d’instituteurs.

Gerolf Van de Perre (né à Sint-Amandsberg en 1965), qui a déjà fait appel à des ressources datant de la période précédant la Grande Guerre, propose un voyage au travers du livre. Dans trois « actes » d’envergure, vous êtes entraîné dans les différentes étapes du récit, dispersées dans l’ensemble du château.

En plus de découvrir le charme et le mystère de Meaulnes en images, vous pouvez aussi le vivre en musique. La scène centrale du livre se déroule dans un château mystérieux où une jeune fille joue du piano au cours d’une fête. Ce moment magique nous a inspirés pour installer quelques pianos historiques et contemporains dans l’exposition, en collaboration avec les Pianos Maene. Ils sont régulièrement mis en valeur, entre autres, par des professeurs et des élèves de piano de l’Académie de musique Peter Benoit de Lennik.

Nous voulons encore accroître l’intensité de l’expérience en collaboration avec la Library of Fragrance (R-U) et Senteurs d’Ailleurs (Bruxelles). La Library of Fragrance crée des senteurs que nous respirons au quotidien, qu’il s’agisse de talc ou encore de foin frais. « Nous avons pour vocation d’éveiller avec nos parfums des souvenirs, de susciter la curiosité, de célébrer le sens olfactif souvent sous-estimé et d’aider les personnes à créer des senteurs en fonction de leurs propres préférences. » Les senteurs, entre autres, d’une salle de classe et d’une forge plongent les salles du château dans des atmosphères nostalgiques et mystérieuses.

Venez vous plonger dans cet univers évoquant les rêves d’adolescents, « la princesse lointaine », tout un monde disparu dans lequel les sentiments intenses occupent une place centrale.

Photos: Gerolf Van de Perre, 'Embarquement', 'Lanterne magique' en 'Escapade nocturne', 2015

Gemeente Lennik   Maene   Academie Peter Benoit Lennik   RingTV   Klara   De Morgen