Agenda
Archives
Sehnsucht. Un désir insatiable
07 septembre 2012 - 11 novembre 2012
Sehnsucht ... Qui n'en souffre pas de temps à autre, de ce sentiment amer et doux à la fois ? Il désigne le désir, le manque ou la nostalgie d'un objet qui peut être aussi bien tangible qu'immatériel. Dans le mot allemand sont renfermés à la fois la notion de désir et de 'dépendance'. Certes, le Sehnsucht peut faire mal, même physiquement. Mais il peut tout aussi souvent s'avérer un bon sentiment, que l'on aime chérir, comme en témoignent les Romantiques, qui se perdirent dans leur Sehnsucht.
Le Château de Gaasbeek, reconstruit en plein âge romantique en une espèce de machine à remonter le temps afin de réveiller un Moyen-Age adulé, est lui-même un endroit qui incarne le manque et la nostalgie de 'jadis' et d''il était une fois'. Sa décoration époustouflante qui allie des éléments rationnels et émotionnels continue à exciter l'imagination jusqu'à nos jours. D'où notre choix pour le thème du Sehnsucht comme point de départ idéal pour s'abandonner à une réflexion de soi dans le cadre du Château.
L'exposition qui s'installera dans les salles du château imprégnées de nostalgie, a été conçue comme une immersion dans un paradis d'ambiances. Inspiré par la dernière marquise du Château, le commissaire de l'exposition, Oscar van den Boogaerd, montre comment les artistes contemporains donnent expression à leur Sehnsucht 'à eux'. Le séparent-ils de sentiments personnels, le revêtant d'un statut universel ? Est-ce une façon de donner expression à notre insatisfaction fondamentale de l'imperfection de notre existence, de notre propre 'hic et nunc' ? Est-ce une sortie de secours ou plutôt une source motivante d'inspiration ? Van den Boogaerd lui-même décrit le Sehnsucht comme une boîte vide dans laquelle on range ses propres désirs.
Les sons et les images se confondront dans cette histoire dans laquelle de grands noms côtoieront de jeunes artistes et qui est sûre de soulever beaucoup de questions, donner peu de réponses et nous confrontera avec des domaines sentimentaux dignes d'une réflexion.
Parmi les artistes figurent : Marina Abramovic, Isabelle de Borchgrave, Wim Delvoye, Sam Dillemans, Désirée Dolron, Adam Fuss, Anselm Kiefer, Joachim Koester, Erwin Olaf, Nedko Solakov, Barbara Visser, Ruud van Empel, Marijke van Warmerdam, ...
L'exposition est une initiative du Château de Gaasbeek. Oscar van den Boogaard a été désigné comme commissaire de l'exposition. L'exposition est placée sous le patronage du ministre-président flamand Kris Peeters et de l'ambassadeur allemand Dr. Eckart Cuntz.
Photo: XTERIORS VI © Desiree Dolron, courtesy of GRIMM, Amsterdam
