Enseignement primaire

En 2017, vous pourrez opter pour une visite guidée du château assortie d’un atelier en option. Au printemps nous organisons l’exposition temporaire Château Kairos, en automne l'expo Chevaliers et châteaux (titre provisoire). Plus d'info suivra. Lors d’une visite guidée du château, les expositions peuvent être évoquées, mais le guide met surtout l’accent sur le château et son histoire.

Enseignement primaire : 1ère - 3e année

VISITE GUIDEE En quête de secrets

Serez-vous assez courageux pour braver les secrets du château ? Avec une bonne dose d’audace et de courage, nous allons partir à la recherche des lieux cachés du château. Nous allons ouvrir de mystérieux coffres au trésor qui nous inciteront à en apprendre davantage sur les anciens habitants du château.

Une visite guidée interactive où tous les sens sont stimulés

ATELIER DANSE

Essayez-vous au menuet, une danse historique faite de mouvements lents et de pas gracieux. Drapez-vous dans des costumes d’inspiration historique, entrez dans la peau d’un marquis ou d’une marquise et faites-vous la cour en dansant.

ATELIER THEATRE

Le Château de Gaasbeek est plein d’histoires de marquis et de marquises. Et pour mieux les connaître, rien de tel que de leur donner vie soi-même. Des costumes d’inspiration historique et diverses tâches d’improvisation permettent de faire un saut dans le temps. Des duels spectaculaires, de grands banquets festifs, des scènes d’amour émouvantes… Serez-vous les héros de notre histoire ?

ATELIER Ordre de la Toison d’Or

Connaissez-vous l’Ordre de la Toison d’Or ? Cet ordre était composé d’un groupe de chevaliers triés sur le volet. On les reconnaissait à leur collier original. Vous aurez vous aussi l’occasion de fonder votre propre ordre de chevalerie et de créer un bijou représentatif. Nous allons pour cela utiliser du plâtre et conférer symboles et couleurs à nos colliers.

Un atelier de création - les enfants peuvent emporter leur collier chez eux.

Enseignement primaire : 4e - 6e année

VISITE GUIDEE Devises, blasons et lettres cachées

Partout dans le château, on découvre devises, blasons et lettres cachées. Au fil de cette quête, on découvre les habitants du
château : Lamoral, comte d’Egmond, le marquis Paul Arconati et la marquise Arconati Visconti. Nous volons à travers le temps, du Moyen Âge à nos jours, et nous nous servons de tous nos sens pour savourer pleinement la vie du château.

Une visite guidée interactive sur l’histoire du château, les blasons et les devises

ATELIER Armoiries modernes

Nous créons notre propre blason, inspirés par tous les exemples que nous voyons dans le château. Comme les écus blasonnés sont aujourd’hui passés de mode, nous allons plutôt imaginer un badge branché que nous pourrons épingler sur notre veste.

Un atelier de création - les enfants peuvent emporter leur badge chez eux.

VISITE GUIDEE Château Kairos

Château Kairos est une exposition d’art contemporain sur ‘le juste moment’, avec pour commissaire la philosophe et auteure néerlandaise Joke Hermsen. On connaît Chronos, le dieu du temps mesurable (par les horloges) issu de la mythologie grecque. Mais connaissez-vous aussi son petit-fils Kairos, le dieu du ‘moment opportun’ de beauté, d’ingéniosité et de détermination ?
Lors de notre visite guidée de cette exposition, nous approfondissons la notion de ‘temps’. Nous philosophons avec les enfants, commentons plus en détail certaines oeuvres en espérant vivre aussi, qui sait, des ‘moments Kairos’. Vous trouverez plus de renseignements sur ces visites guidées et ateliers ici à partir de février 2017.

Lisez notre brochure ici.

Informations pratiques