EVENEMENTS

L'artiste/chevalier

11 juillet 2017 - 05 novembre 2017

Dès l’enfance, les chevaliers parlent puissamment à l’imagination de chacun. Les romantiques rêvent d’un chevalier sur son destrier blanc. De quoi cet archétype est-il le symbole ? Les valeurs chevaleresques que sont l’humilité et la loyauté ont-elles encore un sens aujourd’hui ?

La commissaire Joanna De Vos sort des sentiers battus pour créer au château de Gaasbeek une exposition collective internationale autour de l’artiste contemporain tributaire de l’interprétation idéelle du chevalier. Les oeuvres – dessins et peintures, mais aussi sculptures, installations et films – plongent le visiteur dans un monde imaginaire aux couleurs de « l’idéal chevaleresque ». Y seront développés des thèmes tels que l’autoportrait de l’artiste en chevalier, le chevalier au féminin, l’équipement et les décorations, l’état d’esprit, le château comme résidence, ainsi que le jeu d’échecs et le tournoi.

Riche d’une histoire remontant au Moyen Âge, le Château de Gaasbeek se prête idéalement à cette quête de sens : qu’est-ce qu’un chevalier et quels liens ce symbole ancien entretient-il avec l’univers de l’artiste et par-delà, le monde.

« L’artiste/chevalier » se veut un hommage au chevalier poétique qui surgit, galant et au galop, de l’empreinte laissée par le romantisme. Le chevalier tragico-héroïque qui tombe et se relève, qui triomphe, sauve, défend, protège, cherche et explore.

Avec, notamment, des oeuvres de Marina Abramović, Jan Fabre, Lucio Fontana, Oda Jaune, Pere Llobera, Kris Martin, Fabien Mérelle, Benjamin Moravec, Luigi Ontani, Adeela Suleman, Uldus, Andy Warhol et Andy Wauman.

Informations pratiques

 
L'artiste/chevalierL'artiste/chevalier