EVENEMENTS

L'artiste/chevalier

11 juillet 2017 - 05 novembre 2017

L’Artiste/Chevalier est une exposition autour des artistes qui portent en eux la chevalerie et « incarnent » d’innombrables variantes du chevalier, entre tendre ironie et passion immodérée.

La commissaire Joanna De Vos sort des sentiers battus pour créer au Château de Gaasbeek une exposition internationale autour d’artistes inspirés qui se sentent dépositaires de la fougue chevaleresque. Les oeuvres plongent le visiteur dans un monde imaginaire aux couleurs de « l’idéal chevaleresque ». Y seront développés des thèmes tels que l’autoportrait de l’artiste en chevalier, l’équipement et l’état d’esprit, la lutte, le jeu d’échecs et le tournoi, la quête passionnée d’authenticité, l’abnégation et la volonté qui ornent les armoiries.
Plusieurs oeuvres d’artistes de la première moitié du XXe siècle confèrent au parcours un cadre historique.

L’artiste/chevalier se veut un hommage au chevalier comme figure de style, comme icône poétique qui traverse, galant et au galop, notre imagination. Une quête du meilleur de nousmêmes. Une rencontre avec le héros intègre que nous rêvons tous d’incarner.

Avec des oeuvres de Marina Abramovic, Uldus Bakhtiozina, Horia Damian, Robert Devriendt, Davide Dormino, Tracey Emin, Jan Fabre, Laurent Grasso, Phil Griffin, Damien Hirst, Oda Jaune, Kubra Khademi, Meiro Koizumi, Barbara Kruger, Pere Llobera, Kris Martin, Jonathan Meese, Fabien Mérelle, Benjamin Moravec, Eleni Mylonas, Luigi Ontani, Antonis Pittas, Quiet Ensemble, Gabriel Roca, Rob Scholte, Adeela Suleman, Hannelore Van Dijck, Hans Van Houwelingen, Marko Velk, Antonello Viola, voorforvaast fanclub, Andy Wauman et Yoko Ono.

  • Du mardi 11 luillet jusqu'au dimanche 5 novembre 2017
  • Cliquez ici pour les heures d'ouverture.
  • Cliquez ici pour les tarifs.
  • Cliquez ici pour des visites guidées.
  • Profitez du tarif réduit (pour 1 personne) à l’achat du catalogue « The Artist/Knight » dans la boutique du musée. Le catalogue est publié en néerlandais et en anglais par Hannibal, avec préfacé par Luc Vanackere, des contributions de la commissaire Joanna De Vos, de Larry List et de Melania Rossi, ainsi qu’un descriptif des œuvres exposées. Le livre (ISBN 978 949267 708 2) est disponible à la vente dès le 11 juillet à la boutique du musée, sur www.uitgeverijkannibaal.be et dans les bonnes librairies, au prix de 24,50 euros.

Presse

The Artist/Knight Davide Dormino from Kasteel van Gaasbeek on Vimeo.

The Artist/Knight Uldus Bakhtiozina from Kasteel van Gaasbeek on Vimeo.

The Artist/Knight Gabriel Roca from Kasteel van Gaasbeek on Vimeo.

The Artist/Knight Fabien Mérelle from Kasteel van Gaasbeek on Vimeo.

The Artist/Knight Eleni Mylonas from Kasteel van Gaasbeek on Vimeo.

Photos

  • Andy Wauman, Knight Chest, impression sur soie, 100 x 100 cm, unique 1/1, avec nos remerciements à la Deweer Gallery
  • Tracey Emin, Chess Set, 2008, avec nos remerciements à RS&A Ltd., Londres
  • Eleni Mylonas, The General, 2014, impression photo digitale, encadrée, 145 x 198 cm, © Eleni Mylonas 2014
  • Jan Fabre, Lancelot, 2004, image vidéo, film 16 mm, 8’17", © Angelos bvba/Jan Fabre
  • Fabien Mérelle, Chevalier, 2015, encre et gouache sur papier, 42 x 30cm, avec nos remerciements à l’Edouard Malingue Gallery

Gestileerde leeuw Vlaamse overheid   Gemeente Lennik   Playmobil   Jacques chocolade   Lu Prince   Luisterpunt Bib    RingTV   De Groene Amsterdammer   De Standaard   Klara