EVENEMENTS

Schatzkammer

06 mai 2011 - 26 juin 2011

Jan De Vliegher (°1964, Bruges) nous propose au Château de Gaasbeek un aperçu de son oeuvre récente. Il retrouve au château les mêmes atmosphères dont rayonnent ses oeuvres.

Les tableaux souvent monumentaux de De Vliegher nous parlent de couleur et de lumière. Dans ce sens, son oeuvre rappelle celles des grand maîtres de l'impressionnisme. L'on y décèle en outre un parfum de romantisme et une fascination pour la beauté comme finalité artistique.

L'artiste s'inspire pour ses toiles sur les nombreuses photographies d'architecture et d'objets d'art qu'il prend lors de ses voyages multiples dans les hauts lieux du tourisme culturel, tel que les palais de Versailles ou de Schönbrunn et la chambre des trésors à la Hofburg de Vienne. Après une rigoureuse sélection, il transforme ces images à première vue banales dans un jeu de couleurs et de lumière, où la réalité devient prétexte pour de savantes compositions quasi-abstraites. Les touches virtuoses du peintre transforment la matière picturale; il en résulte un univers sublimé et immatériel.

De même que le Château de Gaasbeek a été conçu comme une interprétation romantique de l'histoire, les tableaux de De Vliegher réduisent le monde des images à son état pur, celui où naissent, dans le sens platonique du mot, les idées.

Provincie Vlaams-Brabant De Vlaamse Rand KBC Zwart Huis