EVENEMENTS

Décadence divine

27 mars 2016 - 26 juin 2016

Montée en collaboration avec la compagnie théâtrale malinoise Abattoir fermé, l’exposition Décadence divine donnera vie au Château de Gaasbeek, à partir du 27 mars, au livre culte de la décadence À Rebours de Joris-Karl Huysmans.

À la fin du dix-neuvième siècle, alors que l’industrialisation bat son plein, les décadents échappent par l’art et la beauté à une réalité qu’ils jugent banale. De nos jours aussi, les artistes brisent nombre de normes sociales et de tabous. Plusieurs œuvres d’art vous y plongeront dans l’univers luxueux et parfois sombre de la décadence. Avec, notamment, des œuvres de entre autres Berlinde De Bruyckere, Jan Fabre, Erwin Olaf, Gérard Rancinan, Félicien Rops, Kees Van Dongen et Jan Van Oost.

Le 9 avril, un grand 'Cabinet d’Art' vous conviera à admirer des œuvres du peintre italien Roberto Ferri. Sur les plans technique et stylistique, il rappelle les grands maîtres du baroque, avec des thèmes classiques et des récits chrétiens qui semblent le situer en dehors de notre époque. Mais ses corps glorieux et gracieux trahissent une part d’ombre fascinante. Nantis de griffes, de cornes et de nageoires, ils se muent en effet en quelque chose de monstrueux.

Dans l'ouvrage Divine Decadence, nous partons à la recherche de l'essence même de la décadence, avec des textes de Luc Vanackere, Stef Lernous, Pol Dehert, Karel Vanhaesebrouck et Donald Kuspit. En achetant ce livre, réalisé en collaboration avec les Éditions Lannoo, vous recevez un ticket d'entrée gratuit.

2016-divine-decadence-boek-a.jpg

Informations pratiques

  • Du dimanche 27 mars jusqu'au dimanche 26 juin 2016.
  • Le Cabinet d’Art Roberto Ferri ouvrira ses portes le samedi 9 avril.
  • Attention ! L’exposition contient des œuvres moins appropriées pour les moins de 16 ans.
  • Cliquez ici pour les heures d'ouverture.
  • Cliquez ici pour les tarifs.
  • Cliquez ici pour des visites guidées.
  • Le livre Divine Decadence est vendu au prix de 19,99 €, en version livre de poche à rabats, en quadrichromie, au format 200 x 140 mm, 144 pp., NUR 644, ISBN 978 94 014 3520 8, NL/EN et est disponible dans la boutique de notre musée, sur www.lannoo.be et dans les meilleures librairies.

Presse

Photos
Affiche Décadence Divine, photo Gérard Rancinan, détail de Decadence, 2011
Roberto Ferri, Anima Mundi, huile sur toile, 130 x 100 cm, 2014, avec nos remerciements à Liquid art system | Capri - Positano
Jan Fabre, La vanité repose sur la mortalité, 2013, 235 x 50 x 54 cm, photographe Lieven Herreman, © Angelos bvba
Thomas Devaux, Pietà 2, photo, 120 x 80 cm

Logo gouvernement flamand   Logo Abattoir Fermé   Logo Brabant Flamand   Logo Lennik   Logo Ambassade de France en Belgique   logo-euromillions-a.jpg   Logo Klara   Logo De Morgen

 
Décadence divineDécadence divineDécadence divineDécadence divine