EVENEMENTS

Eric Joris & CREW, aXes

06 juillet 2013 - 25 août 2013

Dans le cadre de l'exposition aXes, l'artiste Eric Joris présentait une oeuvre totalement nouvelle dont le point de départ était le site même du Château de Gaasbeek et son parc. Deux pièces du château ont accueilli des installations qui conjuguent film, hologramme et dessin.

La Marquise Arconati Visconti, dernière propriétaire du Château de Gaasbeek, était fascinée par la renaissance. D'un tempérament peu conventionnel, elle a continué obstinément à perpétuer cette période précédant la modernité tandis que, dans le monde qui l'entourait, de nouvelles formes d'art voyaient le jour. Tout comme elle, Eric Joris a jeté un regard sur le passé et a examiné, avec les yeux du 21e siècle, le moment où la perspective géométrique-optique a été découverte, en 1427 précisément. Cette perspective est tangible dans tout le Château de Gaasbeek : dans les panoramas qu'offrent les jardins comme dans les enfilades des portes entre les pièces.

Depuis plus de dix ans déjà, la compagnie bruxelloise CREW accomplit, avec un collectif d'artistes, de techniciens, d'ingénieurs et de spécialistes des aspects scientifiques du théâtre, un travail expérimental en matière de théâtre immersif et d'observation assistée par ordinateur. Dans leurs
performances et installations, le public prend place à l'intérieur de l'image. A Gaasbeek, ils se livreront spécifiquement à des expérimentations au moyen d'une caméra trifocale, du dessin tridimensionnel, de détecteurs de mouvements et de techniques spéciales de postproduction.

aXes a constitué une nouvelle étape dans l'approche des représentations. Les images étaient dessinées ou filmées, bougeaient ou étaient immobiles mais, ce qui était frappant, c'était que le spectateur regardait l'image et que celle-ci le regardait aussi. Une circulation dans les deux sens. The image is watching you. Par ailleurs, l'exposition s'est articulé autour de deux thèmes majeurs : la révolution de la renaissance et l'énigme prodigieuse de la perspective.

Visionnez un film sur aXes.


Logo de De Morgen Logo de Klara Logo de Cobra.be

Photos © Eric Joris & CREW, aXes. The image is watching you, Château de Gaasbeek, 7 juillet - 25 août 2013, www.crewonline.org, photos Jo Exelmans

 
Eric Joris & CREW, aXesEric Joris & CREW, aXesEric Joris & CREW, aXesEric Joris & CREW, aXes