EVENEMENTS

Châteaux de rêve

11 septembre 2009 - 15 novembre 2009

Vers la fin de l'époque romantique, la marquise Arconati Visconti, un personnage fascinant, a fait transformer le château de Gaasbeek pour en faire une bâtisse de style néogothique et néorenaissance semblant sortir tout droit d'un conte de fées. La restauration approfondie du château témoigne d'un courant architectural qui, marqué par une admiration largement fantasmée pour un passé lointain et idéalisé, associait comme par enchantement des éléments architecturaux épars et mélangeait allègrement les styles. Les rêves de pierre créés ainsi servaient de cadre à un jeu complexe d'époques et d'identités. Le parcours commence par Strawberry Hill, édifice datant du XVIIIe siècle, et passe par des monuments européens de premier plan tels que Pierrefonds, le château De Haar et Neuschwanstein, pour aboutir au Tivoli de Jan Fabre et à des interprétations contemporaines du château traditionnel.

L'exposition ne retrace pas seulement l'histoire de la construction de ces édifices, mais évoque aussi l'esprit qui leur a donné naissance. Elle sonde les fondements du phénomène, l'influence de la littérature et les caractéristiques du romantisme, principal courant culturel du XIXe siècle. Les aspects plus obscurs du renouveau gothique, une remise en valeur de la culture médiévale, ne sont pas oubliés. Nous épions les châtelains occupés par leurs rôles divers et leurs rêveries historiques, nous flânons le long de contes de fées regorgeant de châteaux de rêve et de donjons menaçants, et nous découvrons des jouets, jouets, dessins animés, films, … La survie à notre époque des châteaux de contes de fées est illustrée par plusieurs exemples contemporains, souvent utopiques.

Le trajet de l'exposition est ponctué par plusieurs studiolos créés par le commissaire Koen Van Synghel. Ils présentent un thème déterminé dans chaque salle, le décor du Château de Gaasbeek servant à la fois de cadre et de commentaire.

L'exposition fait appel à différents médias et objets: cinéma et musique, maquettes, photos, tableaux, documents historiques et art contemporain.

Quelques noms: Jean Cocteau, Pierre Cuypers, Wim Delvoye, Peter Depelchin, Lucile Desamory, Walt Disney, Aleksandar Duravcevic, Maurits Cornelis Escher, Jan Fabre, Alfred Hitchcock, Michael Jackson, Maurice Maeterlinck, Alphonse Mucha, Nadia Naveau, Aldo Rossi, Henri de Toulouse-Lautrec, Eugène Viollet-le-Duc,...

L'exposition est organisé par le Château de Gaasbeek, en collaboration avec KADOC. Koen Van Synghel est le commissaire de l'exposition.

 
Châteaux de rêveChâteaux de rêveChâteaux de rêveChâteaux de rêveChâteaux de rêve